Identité visuelle
Contrairement aux idées reçues, elle ne repose pas uniquement sur le logotype de votre entreprise mais sur tout un cahier des charges que l’on appelle dans le jargon charte graphique. C’est elle qui définit graphiquement votre image au plus près de vos valeurs. Une typographie, des couleurs, des éléments graphiques forts, une mise en page spécifique, tout cela forme le fondement de votre identité visuelle.
Dans un premier temps, je vais m’intéresser à VOUS, votre histoire, vos produits, bref à tout ce qui définit votre activité. Cela va me permettre de définir vos attentes et de mettre en place votre projet. Je vais également m’intéresser à ce qui existe déjà : va-t-on partir de zéro ou moderniser une charte vieillissante ? Vous l’aurez compris, je vais avoir besoin de collaborer étroitement avec vous pour que, ensemble, nous mettions au point un cahier des charges précis.
C’est le moment où vous me faites confiance pour mettre en image nos idées ! Votre logo doit permettre de vous reconnaître au premier coup d’œil et d’être facilement mémorisable. Il doit aussi vous permettre de vous différencier de vos concurrents. Au bout de quelques jours, je reviens vers vous avec plusieurs esquisses. Ces dernières sont destinées à vous donner un premier aperçu de votre nouvelle identité visuelle. Cette phase va nous servir à modifier ou valider les éléments du cahier des charges définis lors de la première étape de travail. Une fois votre choix fait, je vais m’atteler à finaliser votre projet !
Maintenant que votre identité visuelle est définie, vous devez la faire connaître auprès de vos prospects et clients. Pour ce faire, il faut l’appliquer sur l’ensemble de vos supports de communications. Chaque support étant différent, il nécessite une approche particulière que je vous invite à découvrir ci-dessous.